lundi 27 septembre 2010

Les vendanges 2010 - Weekend des 25 et 26 Septembre

Samedi et dimanche, c’est Jean-Luc, le maître de chais du Château La Tour de Bessan et Hedi qui assurent les remontages et le suivi des cuves ; le reste de l’équipe profite de ce week-end pour se reposer. Tout le monde sera là samedi prochain pour nos vendanges avec l’équipe de l’Hôtel Fouquet’s Barrière.
Emilie et moi arrivons à 9h pour déguster les cuves après remontages : les couleurs sont intenses, noires sur les deux premières : on dirait du jus de cassis ! Les arômes de fruits se développent : le première cuve sent les fruits noirs, la seconde a des accents un peu plus sauvage : la mûre que l’on ramasse le long des haies domine. La mousse qui s’étale dans les bailles lors des remontages est devenue plus épaisse, plus dense. La fermentation alcoolique bat son plein : les levures sont en phase exponentielle. Le jus (l’alcool est en train de se former mais n’est pas encore perceptible en dégustation) noir, encore très sucré, a des parfums de fruits frais ; on a l’impression de croquer directement dans du cassis, des framboises, puis des mures sauvages. Les débuts sont prometteurs !
Emilie et moi allons arpenter le vignoble : il faut suivre l’évolution de la maturité, surveiller l’état sanitaire et préparer le planning de demain. Le plateau d’Arsac est notre champ d’investigation : nos pieds foulent le sol caillouteux, nos pas brisent le silence de la campagne. Le ciel est bleu, le fond de l’air est frais : c’est l’automne malgré le feuillage bien vert du vignoble. Nous commentons nos observations, confrontant nos avis. Nous sommes d’accord sans négociation préalable : on va vendanger la parcelle N°5 et on continuera ensuite à vendanger les jeunes vignes de Merlot. Emilie appelle Thierry pour lui donner le programme ; Jean-Luc est mis au courant dans l’après-midi : il sait quelle cuve remplir.
Demain, nous entamerons une longue semaine de vendange. Ce millésime ne réserve pour le moment que de bonnes surprises.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire