dimanche 29 septembre 2013

VENDANGES 2013 : C’EST PARTI!

C’est aujourd’hui, vendredi 28 Septembre au matin que nous avons décidé de lancer l’offensive des vendanges.

Sous la direction de Thierry, notre chef de culture, Mickael est parti au volant de notre nouvelle et pimpante machine (de marque Pellenc), tandis que Jean-Claude conduit la Bobard.
Hier avec Emilie, nous avions décidé, après réflexions, consultation de la météo, inspection des différentes parcelles, dégustations des baies, analyses des prélèvements, de jeter notre dévolu sur Cenot à Soussans où les Merlots semblaient ne pas vouloir attendre la semaine prochaine. Les critères gustatifs et analytiques étant satisfaisants, la météo annonçant une belle journée, il n’y avait pas à réfléchir plus avant.

A 9h, nos deux machines ont donc commencé la récolte sous un ciel dégagé. La parcelle de 2,5 ha a été ramassée en 6h, mais le butin est maigre! Moins de la moitié du rendement de l’an dernier (qui était déjà bas), soit 15hl/ha!
Ensuite, notre équipe de vendangeurs mécanisés s’est vaillamment attaqué à notre parcelle N°16 sur Cantenac : à 19h on attend toujours l’arrivée de la remorque! Je n’ose imaginer le rendement!

Gardons quand même notre bonne humeur et listons les côtés positifs de ce nouveau millésime :
-       notre investissement dans une nouvelle machine avec tri embarqué nous donne entièrement satisfaction
-       Mickael conduit celle-ci avec beaucoup de sérieux et de respect du matériel
-       Thierry est heureux car il ne dirige pas encore la troupe qui arrive lundi
-       Jean-Luc et Hedi (qui réceptionnent les remorques au cuvier) peuvent s’échauffer tranquillement : les bennes sont rares et espacées; ils seront donc en pleine forme et détendus pour la suite.
-      Les Cabernets Sauvignon sont très prometteurs : sains, ils évoluent positivement en maturité. Que Dame Météo soit clémente!
-       Demain, nous avons notre équipe de l’Hôtel Fouquet’s Barrière qui vient, on va pouvoir remplir une deuxième cuve.


L’avenir est plein d’espérance!

samedi matin: notre première cuve atteint les 14° potentiel avec une couleur très dense et un nez de cassis prometteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire