vendredi 9 décembre 2011

DEGUSTATION D’ASSEMBLAGE DU DUPLESSIS 2011

Mercredi 7 Décembre à 10h dans la salle de réception de Villegeorge : nous sommes huit pour procéder à cette étape capitale dans l’élaboration du vin : l’assemblage. C’est un moment magique, mystérieux.

D’habitude, nous faisons d’abord les assemblages de nos deux autres propriétés, Duplessis arrive en dernier. 2011 fait mentir les habitudes.
Tout le monde déguste à tour de rôle les vins (chaque cuve ou barrique est identifiée sur une feuille de dégustation, dans l’ordre défini par Emilie Roullé, notre directrice technique). Jacques Boissenot, prend ensuite la direction des opérations et nous cite les cuves retenues pour rentrer dans le grand vin. Nous argumentons un peu sur deux cuves : l’une est rustique mais ronde et charnue et l’autre fruitée mais manquant de densité. Deux lots qui pourraient éventuellement se compléter.
Jean-Luc, notre maitre de chais effectue les différents assemblages sous la direction d’Emilie qui lui donne les proportions. Jean Cordeau, notre expert viticole reste discret ainsi que le reste de l’équipe qui suit les différentes étapes de cette « transformation » :

Nous nous retrouvons avec plusieurs essais de A (le plus restrictif) à E (qui a le plus de volume) :
Nous comparons les lots, échangeons sur les volumes minimums. Il n’est pas question d’adapter le prix au volume de vin : augmenter de manière importante le prix nous couperait de nos fidèles acheteurs. L’équilibre est délicat : maintenir la qualité tout en faisant un volume raisonnable pour ne pas mettre en danger la pérennité de l’entreprise.
Cette équation est finalement réussie puisque qu’en fin d’assemblage, nous arrivons, après avoir ajouté la touche finale avec nos bonnes presses, à un volume de grand vin supérieur à 70%.
Ensuite nous assemblons les autres lots pour voir si cela peut donner un second vin cohérent. Effectivement celui-ci n’a pas à rougir de sa place, il est rond, fruité et pas si loin de la qualité de son ainé. Il sera élevé en cuve quand le premier vieillira en barriques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire