dimanche 2 octobre 2011

Nos troisièmes vendanges avec l’Hôtel Fouquet’s Barrière - 1 er Octobre 2011


Il est 8h30 précise quand le bus arrive à l’Hôtel du Golf au Pian Médoc : Christian a mis un point d’honneur à ce que l’équipe arrive à l’heure.

A 9h30, les équipes de l’Hôtel Fouquet’s Barrière (15 personnes), de Ricoh (9 personnes), accompagnées de Jean-François Reboth (journaliste à France Soir) et d’Antoine et Serge, représentants du Pays du Gabardan ainsi que Fabrice, notre nouveau sponsor avec Primazur, sont sur le terrain : nous avons gardé 11 000 pieds de vieux Cabernets Sauvignon pour cette récolte 2011 au lieu-dit La Morère. Frédéric, amateur de Villegeorge, qui fréquente avec assiduité le Fouquet’s est venu aussi avec sa charmante compagne, apporter sa contribution à cette récolte.

Il faudra 4 heures d’intense travail (nous avons supprimé la pause-café !) pour que nos valeureux vendangeurs, aidés de notre équipe, remplissent quatre bennes de vendange et viennent à bout de la parcelle. A 13h30, la dernière remorque se vide et tout le monde se retrouve autour d’un pique-nique bien mérité.

Ce sont donc 36 hl, soit un potentiel d’environ 4 500 bouteilles, qui ont été vendangés.

Bravo à nos coupeurs, porte hottes, chauffeurs de tracteur d’un jour, qui ont mis toute leur énergie dans ce projet.

C’est mon frère Gonzague, qui nous accueille le soir pour le diner de gala qui clôture cette belle journée au Château Durfort-Vivens, second cru classé de Margaux.

L’ambiance est chaleureuse et détendue, les mines joyeuses, ce projet est rassembleur et motive tous les participants ; nous préparons déjà la prochaine étape qui va concrétiser ces trois vendanges : le 25 Novembre nous planterons les premiers arbres au Pays du Gabardan.

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    J'ai eu la chance cette année de faire partie de la troisième édition des vendanges du Fouquet's Barrière. Ce fut une expérience très enrichissante.ce sont mes premières vendanges et j'espère que ce ne seront pas mes dernières. Merci à Jean de nous avoir fait découvrir cette belle région qu'est le gabardan, de nous avoir fait partager sa passion de l'histoire et de la nature. Merci à Serge et Antoine de nous avoir fait découvrir de merveilleux armagnac et de nous avoir fait découvrir ses vertus ( 3cl le soir avant de se coucher c'est prendre une aspirine!! ) merci pour leur gentillesse, leur sourire et leur passion.
    J'espère faire découvrir au plus vite cette région à mon mari et mes enfants.
    Merci à vous Marie-Laure et toutes vos équipes pour l'accueil, pour les 11000 pieds que nous avons vendangé. Merci à votre frère pour le diner de gala, j'ai eu la chance de manger à la table de Serge et de votre collègue (excusez moi mais je ne me rappelle plus de son prénom) qui nous a expliqué, étape par étape la fabrication du vin. Ce fut un we des plus agréables à refaire!
    Estelle

    RépondreSupprimer