samedi 24 septembre 2011

SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2011

Encore un week-end de travail ! le ciel nuageux, la bruine, l’absence de soleil donne un ton grisâtre à la matinée. Il faut attendre midi pour que la machine puisse enfin commencer la récolte. Jean-Denis et Mickaël reçoivent leur première remorque à 13h ; le rythme est laborieux mais la vendange tombe bien, le raisin est mûr. A 16h, la parcelle est totalement ramassée.

A Duplessis, Habib a fait des équipes : Elisabeth est du matin et Jean de l’après midi. A La Tour de Bessan, Jean-Luc et Hedi assurent les remontages du week-end et l’écoulage dimanche soir de la première cuve : Romain se repose pour assurer le décuvage lundi matin !

Un petit point sur nos effluents ; ce sont tous nos rejets de chais : eaux de rinçage du matériel de réception et de vinification.

Chacun de nos sites est équipé pour retraiter ou récupérer ses effluents.
A Villegeorge, nous avons investi en 1997 dans une des premières stations d’épuration d’effluents viticoles : un bassin de stockage récupère toutes les eaux sales; des pompes assurent une aération importante avant que les rejets soient effectués sur un lit de sable. Tout est sous contrôle : il faut que les analyses soient confirmées pour que le rejet soit effectué.

A La Tour de Bessan, nous avons une cuve équipée d’un système d’aération. C’est un sous-traitant spécialisé dans la filtration sur osmose de ce type d’effluents qui vient régulièrement filtrer et rejeter les eaux propres dans le milieu naturel.

A Duplessis, les effluents sont récupérés dans une cuve extérieure que l’on vide régulièrement dans une station de traitement commune à plusieurs viticulteurs regroupés au sein d’une CUMA.

Quand on veut respecter l’environnement, il faut gérer les intrants comme les « rejets ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire