dimanche 10 octobre 2010

Les vendanges 2010 - Samedi 9 Octobre : grand beau temps et petite pluie en fin de journée !

Dès 8h, il fait bon : plus de 16°C.
Aujourd’hui petites équipes : Jean-Luc est tout seul à La Tour de Bessan, il n’avait plus que la dernière cuve à remonter ; Romain prend son week-end et Hedi est venu à Duplessis préter main forte. A Villegeorge, ils sont deux mais ne vont pas travailler toute la journée : seulement quelques remontages sur les dernières cuves rentrées. C’est à Duplessis que nous ramassons. Thierry est là pour conduire lui aussi les tracteurs ; Tony, Daniel et Franck se relayent de la réception de vendanges à la vigne. Jean-Luc, viticulteur à Moulis et conducteur de machine, s’endort à moitié en faisant le plein de carburant, il a eu une longue journée hier. Michel, arrive, en décalé, avec une seconde machine. Le chantier débute avant 9h ; il n’y a pas de rosée sur le feuillage, il n’est donc pas utile d’attendre. Les rangs de la parcelle des Pins ondulent aux rythmes de batteurs de l’engin qui enjambent la vigne. Les raisins se détachent facilement, abandonnant leurs rafles sur les pieds. Emilie est juchée sur la machine et regarde avec attention le travail effectué ; après un aller-retour la vitesse d’avancement est fixée : il faut la réguler au gré de la charge du pied.
Au cuvier, Habib est content de la qualité de la récolte mais moins de son trieur qui a du mal à passer à la vitesse supérieure. Heureusement, pas d’affolement, Tony puis Daniel se relayent pendant que Miloud aide Habib aux remontages.
Petit tour de contrôles dans nos parcelles de Cabernet Sauvignon afin de préparer le programme de la semaine suivante. Il semble que de la pluie soit annoncée pour lundi…à vérifier la veille, la météo sera plus précise.
Ce sera la semaine décisive : on espère que l’état sanitaire qui est parfait aujourd’hui le restera jusqu’à la fin de la récolte.


En fin de journée, nous avons rempli deux cuves de Merlot et ramassé 3 hectares. Une fine pluie s’installe alors que les machines rentrent pour le lavage et la désinfection ; nous sommes encore passés entre les gouttes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire