lundi 4 octobre 2010

Le Fouquet's au cœur des vendanges

« Attention à ne pas mettre les feuilles avec le raisin », dit Pascale, lingère de métier qui, aujourd'hui, trie les baies. Elle parle à Jérôme, directeur financier de l'hôtel Fouquet's Barrière, porteur de hotte pour l'occasion. Pour la deuxième année, le palace parisien et Marie-Laure Lurton, vigneronne médocaine, sont partenaires d'une opération de soutien en faveur du reboisement de la forêt des Landes.
Pierre Ferchaud, directeur général de l'hôtel Fouquet's Barrière, explique la démarche : « Outre son but caritatif, les Vendanges du Fouquet's sont conçues comme un projet écologique, humain et social. Il offre l'occasion aux salariés des entreprises partenaires d'échanger leur savoir-faire, en dehors de toute notion hiérarchique, et de tisser des liens qui permettent ensuite, sur notre lieu de travail, d'affronter les difficultés. »
Reboisement des Landes
L'année dernière, c'est au château Villegeorge - AOC Haut-Médoc - à Avensan qu'ont eu lieu Les Vendanges du Fouquet's. Le vin qui en est issu, mis aux enchères, a permis de récolter 50 000 euros. Cette somme servira au reboisement de la forêt des Landes et à la recherche sur la biodiversité. Le président de la CdC du Gabardan, le conseiller général et d'autres élus de la Communauté de communes étaient présents samedi avec les employés du Fouquet's, et les locaux qui travaillent dans les vignobles du château La Tour de Bessan, autre propriété de Marie-Laure Lurton, soit une trentaine de personnes.
Point de sécateurs en or pour couper les grappes, pas plus que tee-shirt et tabliers ne portaient la griffe d'un grand couturier. Pas de « bling-bling » en somme. Les postes étaient occupés en fonction des souhaits et de la morphologie de chacun : les plus costauds et les plus habiles étaient porteurs. Il y eut bien quelques coupures et quelques heurts mais qui n'occasionnèrent que des plaies bénignes.
Au bilan, 1 à 2 hectares ont été vendangés, 9 tonnes de raisin récoltées, ce qui devrait produire 60 hectolitres de château-la-tour-de-bessan, cru bourgeois AOC Margaux millésime 2010. Il y a une suite à ces vendanges ; Marie-Laure Lurton nous la dévoile : « Le 6 décembre, à l'hôtel Fouquet's, se tiendra la soirée de vente aux enchères du Fouquet's. »
« Il sera procédé à la vente de la récolte 2010 du château La Tour de Bessan avec, en exclusivité, de prestigieux grands contenants. Plus de 1 500 flacons seront proposés aux enchères. »
Sud Ouest, par Louis Le Cor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire