lundi 23 février 2015

ESSAIS DE COLLAGE SUR LE MILLÉSIME 2013

Dernière étape de préparation des vins avant la mise en bouteille : le collage.
Rappelons-le, c’est une opération importante pour le vin puisque celle-ci permet sa clarification. En effet, c’est le meilleur moyen d’éliminer les particules en suspension qui subsistent après les différents soutirages. Cela permet aussi de stabiliser les vins, notamment d’éviter les précipitations de matière colorante en bouteille.
Comme chaque année, nous procédons à des essais pour choisir la colle qui conviendra le mieux au millésime et au cru. Ce sont les protéines contenues dans les colles qui assurent la précipitation des matières en suspension. Nous testons cette fois-ci quatre colles : deux types de colle à base de gélatine, une colle à base d’albumine d’œuf et une nouveauté, une colle à base de protéine végétale issue de la pomme de terre. A chaque fois nous testons 3 doses différentes : 4cl/hl, 5cl/hl et 6cl/hl.
Jean-Luc et Jean-Denis, nos maîtres de chai ont donc préparé en début de semaine dernière 13 magnums par cru pour faire les essais. Sylvia a ensuite incorporé les doses correspondantes dans chaque magnum. Puis nous avons laissé agir la colle 48h avant de procéder aux dégustations comparatives à l’aveugle.
Nous gardons toujours un témoin, l’échantillon non collé, qui nous sert de référence pour le choix de la colle. Celle-ci doit respecter le mieux les qualités gustatives du vin. Vendredi nous étions donc un collège de six personnes à déguster les essais, l’échantillon qui a été préféré par le plus nombre de dégustateur définit la colle et la dose choisie.
Pour le millésime 2013, ce sont les gélatines qui sont retenues pour La Tour de Bessan et Duplessis.
Pour Villegeorge, le choix s'est porté sur l'albumine d’œuf

Il faut savoir que lorsque l’on soutire le vin après collage, on parle de levée de colle, on élimine tous résidus de produits. Il n’y a donc plus aucune trace de colle dans les vins embouteillés. 

mardi 17 février 2015

ASSEMBLAGE DE LA CUVEE 2014 DES VENDANGES DU FOUQUET’S

En ce lundi 16 Février nous assemblons la cuvée 2014 des Vendanges du Fouquet’s au Château de Villegeorge.
Six partenaires parisiens représentant le Fouquet’s, Pomona,  Socodis ont fait le déplacement avec  Damien, le photographe de l’opération. Nos amis landais Serge Jourdan et Jean Barrère, ainsi que Bruno David de La Passion des Terroirs, sont présents pour déguster les lots, sous la houlette d’Eric Boissenot , notre œnologue conseil.
Marie-Laure présente le millésime, rappelle la technique de l’assemblage. Christian précise le caractère recherché pour cette cuvée.
Cette dégustation ludique a pour but de créer un vin conforme aux attentes du Fouquet’s : un vin plaisir, facile à boire dans les 4 ans, sur le fruit, souple.
Après une dégustation silencieuse, propice à la concentration, Eric Boissenot donne son avis.  C’est le consensus général sur les lots de vins de goutte choisis pour l’assemblage final.  La discussion porte sur le pourcentage de presse. De l’avis général, nous retenons l’assemblage contenant 8%  de presses. Avec plus de 96% de Merlot, nous obtenons 25 hl de vin harmonieux, rond et fruité.


Rendez-vous en avril pour la vente aux enchères de cette cuvée très spéciale !

jeudi 5 février 2015

SOIREE DE L’ADVB AU CHATEAU DE VILLEGEORGE

Le soir du 29 Janvier, où la pluie et le vent faisaient rage, les membres de l'Association des Dégustateurs du Vin de Bordeaux ont bravé la tempête pour venir découvrir la propriété.
A 19h30 précise nous avons fait une visite rapide des lieux : cuvier et chais avec quelques explications techniques aux moins frigorifiés! Très attentifs et curieux, nos amateurs de vins ont ensuite découvert trois cépages du millésime 2012 : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot; ce dernier suscitant plus d’intérêt étant donné sa rareté.

Aidée de ma fille, Alexia (qui était en vacances ce jour-là de son internat à Limoges), nous avons animé cette soirée très conviviale.

Les anniversaires ont été souhaités dès que les convives se sont mis à table, mettant une ambiance joyeuse. Puis les vins ont été servis, accompagnant les plats : Château de Villegeorge 2006 dont l’austérité marquée en début de dégustation a surprise mais qui a montré son parfait équilibre et son élégance après quelques minutes de patience et d’aération. Ont suivi Duplessis 2009 à la puissance et la rondeur agréables, très Merlot, puis enfin sur le fromage, Villegeorge 2007, au nez expressif dès l’ouverture et dont les tannins fondus ont été bien appréciés des convives.

Le président, Denis Lavigne (au nom prédestiné) a mené cette soirée de main de maître, secondé par le trésorier, Francis Beaudoin. Tous deux nous ont remis, d’abord à moi, une bonde miniature (qui se noierait dans une barrique!) et un pin’s pour ma fille. Cela a été l’occasion d’un petit sketch plein d’humour entre Alexia et Monsieur Beaudoin sous les rires et les applaudissements des participants.
 
Certains sont partis le carton de vins sous le bras. En résumé, chaque vin a été apprécié à la même hauteur avec un tout petit plus pour le Villegeorge 2001, servi en dernier à dose homéopathique et qui était à sa parfaite apogée.

Alain Mercier-Lachapelle a effectué un compte rendu précis de cette soirée, prenant son rôle de secrétaire avec sérieux et enthousiasme. 

Nous nous sommes quittés avec regrets en nous promettant de nous revoir dans quelques mois, à La Tour de Bessan cette fois-ci.