mercredi 9 octobre 2013

VENDANGES 2013 : 9 Octobre



C’est une journée bien particulière où pour une fois la météo a été à l’unisson de la double fête : la fin des vendanges et l’anniversaire d’Emilie, dont nous ne divulguerons pas l’âge. D’ailleurs, d’après une enquête interne des plus sérieuses : on lui donnerait bien quelques années de moins.

Nos deux binômes : Jean-Claude et Thierry ainsi que Mickael et Jérome se sont retrouvés à Duplessis pour finir le ramassage des Cabernets Sauvignons. Habib a pu terminer sa cuve (petite mais c’est mieux que rien!) avant que tout le monde rejoigne Villegeorge pour un petit cocktail festif en l’honneur d’Emilie. Pour l’occasion, Nathalie (qui s’occupe de notre comptabilité ) , Sylvia ainsi que notre héroine du jour avaient confectionné des gâteaux. Ceux-ci ont été fort appréciés des gourmands.
Emilie a congratulé toutes les personnes présentes et s’est réjouie de la bonne marche des vendanges ainsi que de sa présence depuis 1999 (soit 15 ans déjà!) à nos côtés. Un message bien agréable à entendre en cette fin de vendange! 

VENDANGES 2013 : 8 Octobre


Ce matin, nous avons passé en revue les cuves des trois chais. La dégustation est positive : toutes nos cuves se goûtent bien. les fermentations vont bon train ;  es premières cuves rentrées ont déjà fini leur fermentation alcoolique.
Toutes les parcelles de la Tour de Bessan sont enfin ramassées. Jérôme et Mickaël ont fini de vendanger en début d’après-midi.  Hedi et Jean-Luc ont le sourire. Ils vont pouvoir préparer leur gerbaude (fête de fin des vendanges pour les non initiés) !

A Moulis, l’ambiance est encore très studieuse au chai. C’est le dernier jour de ramassage manuel. Notre troupe a pour mission de vendanger les très vieilles vignes de Duplessis. La récolte est maigre, mais très qualitative.
Comme c’est leur dernier jour, l’ambiance est plutôt détendue, surtout chez nos 4 espagnols qui sautillent en direction des vignes en chantant lorsqu’on leur annonce que c’est la fin ! Cet après-midi c’est dans la bonne humeur et les chants que la dernière remorque arrive au chai . 

En fin d’après-midi, Jean-Claude et son fidèle équipier Thierry, reprennent le volant de leur machine pour ramasser notre parcelle de vieux cabernets francs et quelques cabernets sauvignon.
Demain, tout nos vignobles seront vendangés et nous préparerons tranquillement les écoulages à venir.  Le matériel de réception est déjà remisé à Villegeorge en attendant les prochaines vendanges.


lundi 7 octobre 2013

VENDANGES 2013: LUNDI 07 OCTOBRE

Après un week-end plutôt calme, le ramassage a repris ce matin sous le soleil. Nos vendangeurs, bien reposés, sont partis à l’assaut des derniers cabernets sauvignon de La Tour de Bessan. 
En parallèle, avec les chauffeurs de machine et l’équipe du chai de Duplessis, nous avons enfin terminé la récolte des cépages de notre conservatoire : Petit Verdot, Arinarnoa et Carmenère. Les garde-vin, suivis pas Sylvia, sont tous pleins. La Carmenère a coulé encore plus que le Merlot : elle est restée fidèle à sa réputation !
A Moulis, Jean-Claude et Thierry ramassent la grande parcelle de merlots de Duplessis à la machine. La récolte est jolie. Habib est content de voir ses cuves se remplir peu à peu (mais il trouve le temps long entre chaque benne !).
 





Jérôme et Mickaël vendangent de leur côté des jeunes  cabernets sauvignon au volant de la machine Pellenc qui fait toujours un travail remarquable. 
A 19h, nous terminons le ramassage. Demain sera certainement la dernière journée pour La Tour de Bessan et pour notre troupe de vendangeurs. 


samedi 5 octobre 2013

VENDANGES 2013 : SAMEDI 5 OCTOBRE

 
Dès 8h, nous sommes dans l’attente d’Eric Boissenot à La 
Tour de Bessan. En attendant son arrivée, Jean-Luc commence ses remontages et nous mettons à jour nos mails.
8h40 : revue des cuves en fermentations; contrairement à Jacques, son père, Eric accepte de les déguster afin de débusquer d’éventuels soucis gustatifs.
Nous avons en tout et pour tout : 4 cuves de Merlot et 3 cuves de Cabernet Sauvignon, sans compter les deux premières cuves de Villegeorge. Notre expert les teste avec attention et nous donne quelques conseils sur la conduite à tenir (remontages, température…). Il nous brosse un tableau délicat du millésime dont la qualité sera très liée aux choix des propriétés, en particulier en ce qui concerne la date de ramassage puis compare cette année à 1988.

A 9h, Heidi arrive pour aider aux remontages; il a pu changer un peu de rythme et semble plus reposé.

Départ à Duplessis où les deux machines sont en action; les températures sont douces (20°C) et …le soleil brille! On se sent mieux.
Les deux parcelles de Merlot au programme sont vendangées en quelques heures : à 13 h, c’est fini. Nos équipes peuvent partir plus tôt et profiter d’un repos bien mérité.

Demain, programme léger : pas de vendanges, seuls les chais fonctionnent pour effectuer les remontages et assurer la surveillance des cuves (qui sont peu nombreuses).

Lundi, nous reprendrons la récolte.


VENDANGES 2013: VENDREDI 4 OCTOBRE



VENDANGES 2013 : VENDREDI 04 OCTOBRE

La furieuse tempête annoncée hier soir ne nous a pas touchés; les éclairs zébrant le ciel au loin nous ont donné un beau spectacle.

Aujourd’hui, la journée a été entrecoupée d’ondées, d’averses (surtout en soirée) et d’éclaircies; les températures étaient encore très douces (20°C le matin et jusqu’à 24°C dans l’après-midi).

On a ramassé sur nos trois propriétés:
À Duplessis, c’était Thierry et sa troupe de vendangeurs qui ont récolté la fin de la parcelle des Pommiers puis les Cabernets Francs des Noyers.
Jean-Claude et Thierry sont venus en fin de journée finir le travail et ramasser la deuxième partie des Pins.
 


Auparavant, ils avaient terminé les Cabernet Sauvignon de Villegeorge, permettant à Jean-Denis de finir sa seconde cuve de ce cépage. Les vendanges se sont donc terminées aujourd’hui à Avensan.



Mickaël et Jérôme ont vendangé la 18/20 à Cantenac, finissant le ramassage de nos dernières vieilles vignes de La Tour de Bessan. Il ne reste plus que des plantes qui seront cueillies la semaine prochaine ainsi que le dernier vestige de nos Cabernet Francs.



Emilie et moi avons terminé sous la bruine les trois rangs de Cabernet Sauvignon du Conservatoire tandis que Sylvia  (qui s’était coincé le dos la veille) allait porter les échantillons au laboratoire Boissenot où s’activaient une armada de dames silencieuses et concentrées.




La journée s’est terminée par une bonne averse, mais la récolte était terminée et nos chauffeurs de machine et de tracteurs sont repartis un peu plus tôt, heureux de bénéficier enfin d’une soirée bien méritée.

Demain,  rendez-vous à 8h à La Tour de Bessan avec Eric Boissenot, notre oenologue conseil, qui va nous donner les tendances de ce millésime bien particulier.

jeudi 3 octobre 2013

VENDANGES 2013 : JEUDI 3 OCTOBRE





Quelques averses en début de matinée, une température élevée dès le matin : 20°C qui atteint les 27°C dans l’après midi. La chaleur est moins moite qu’hier.


Les vendanges s’éparpillent : les trois chais sont concernés aujourd’hui.
Emilie passe à Duplessis en début de matinée, on se retrouve à Villegeorge puis à La Tour de Bessan, après un tour rapide des chais, nous reprenons notre mission de cueillette sur le Conservatoire : on finit le Merlot.
Je passe à Duplessis en début et fin d’après-midi pour faire le point avec Habib et le tour des parcelles non vendangées.

La troupe de Thierry ramasse à Moulis  la parcelle des Pins, uniquement la moitié, côté bois, plus qualitative; elle rejoindra la parcelle du Miel ramassée à la machine, puis ce sera Cazaux et les Pommiers (deux vieilles vignes qualitatives mais très peu productives cette année). Habib est satisfait du raisin, son nouveau aide de chais, Pierre, semble apprendre le métier; il est à bonne école.
Alexandra vient les rejoindre en fin de journée pour faire un remontage tandis qu’ils nettoient l’aire de réception.




Jean-Claude est sur la machine Bobard, il vendange Bernet puis Hedi, deux belles parcelles de Cabernet Sauvignon de Villegeorge que nous mettons dans la même cuve. Il s’arrête en fin d’après-midi, fatigué de ce rythme soutenu (et pourtant c’est un homme très résistant!). Thierry prend la relève.
Jean-Denis voit le rythme des bennes s’accélérer : Il remplit une cuve de 100hl en quelques heures. C’est beaucoup plus satisfaisant.

Mickael et Jérôme continuent à vendanger à Soussans. Ils se relaient sur la nouvelle machine. Ils font encore une grosse journée car nous voulons terminer la parcelle qui fait plus de 4 ha, avant la pluie annoncée pour demain. La cuve de Jean-Luc se remplit : elle devrait être pleine à la fin de la journée ou plutôt en début de soirée!