Quelques gouttes à 8h30 ont lancé le concert des canons à grêle à Cantenac, petite averse à 15h30 aussi, mais ce sera tout pour la journée même si le ciel est resté globalement très nuageux.
Dégustation matinale de nos 7 cuves à La Tour de Bessan : les fruits rouges font leur apparition, les robes sont soutenues ; les densités descendent régulièrement : la fermentation alcoolique se déroule bien ; les températures sont maitrisées sous la barre des 23°C. L’extraction des tannins sera douce ; les remontages sont limités : pas plus du volume total de jus dans la journée.
A 10h30, Jacques Boissenot vient faire le tour des cuves : il a un palais remarquable et nous apporte ses conseils avec précision.
Nous commençons à vendanger à Duplessis, la machine est sortie et Jean-Claude est ravi de remonter à la place du conducteur. Nous formons Jérôme, toute jeune recrue. Les grains tombent facilement sans qu’il soit nécessaire d’augmenter la vitesse de battage : le raisin est sain et mûr. A la fin de la journée, la première cuve est pleine et nous avons ramassé plus de 2 hectares, le travail d’une journée avec une troupe d’une trentaine de vendangeurs !
Habib est satisfait : la récolte est belle ; ce sera assurément une cuve de grand vin.
A Villegeorge, nous vendangeons notre première parcelle : une plante de Merlot de bel aspect. Les bennes vibrantes permettent à la vendange de passer directement de la remorque à l’érafloir-fouloir, il n’y a pas de conquet comme sur les deux autres propriétés. Jean-Denis et Mickal sont à la réception.
Petite ballade pour la troupe menée par Emilie : Viviane, Sylvia, Emilie et moi-même (très ponctuellement) ramassons les cépages du conservatoire : Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc et Carmenère. Il restera du Malbec et du Petit Verdot pour la prochaine fois. Les gardes vins s’alignent les uns à côtés des autres. Après vinification, nous pourrons tous les comparer.
Encore une journée de terminée, la surface ramassée est de 23% sur l’ensemble de nos vignobles, La Tour de Bessan venant largement en tête avec 36% (qui correspond à notre pourcentage de Merlot).