samedi 24 septembre 2011

VENDREDI 23 SEPTEMBRE 2011


Une journée de vendanges un peu lente en cette fin de semaine : à Duplessis, notre troupe effectue son dernier jour de ramassage dans les vieilles vignes, La Morere, les cabernets francs de Bégu puis la fin du Chalet. Les remorques sont espacées, les rendements sont faibles et les troupes fatiguées ; la chaleur de l’après-midi est difficile à supporter pour la majorité des vendangeurs.

On ramasse les Cabernets Sauvignon de Soussans à la machine : plusieurs pannes viennent interrompre ce chantier ; à 18h la moitié seulement a été récoltée, soit trois remorques uniquement. On remet au lendemain le reste de la parcelle.

Le temps s’étire, les mines sont fatiguées : deux semaines de travail sans interruption pour certains.

Les premières cuves de Margaux sont terminées : robe foncée, nez de fruits rouges, bouche tannique marquée par la présence de l’acide malique et des acidités qui ont remonté en fin de fermentation. Pour le moment, tout va bien.

Mais la prudence est de mise, le soulagement sera complet quand tout le vignoble aura été vendangé ; encore quelques jours de tension, à sonder la météo, les nuages et dans les parcelles, vérifier l’état sanitaire, l’évolution de la maturité… un millésime délicat à produire, mais dans mes souvenirs, j’ai connu bien pire au début de la décennie 90 ! Les derniers millésimes étaient trop faciles : 2011 est celui de la stratégie, de la réflexion, de la prise de risque maitrisée. Le professionnalisme est indispensable. Cette part de risque est motivante : rien n’est gagné mais rien n’est perdu ! A nous de faire les bons choix au bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire