vendredi 28 novembre 2014

LA GALERIE DE L'ANIMAL PARLANT

Après une grande session de travaux, la galerie de l'Animal Parlant réouvre ses portes 35 rue neuve à Bordeaux à l'occasion de quelques weekends du mois de Décembre, et présentera les travaux de Marie Bendler, sculptures, polychromes sur bois et amulettes graphiques. 

Ce sera sa dernière exposition de l'année 2014 (qui a été très nomade), et sera prolongée par un beau planning durant l'année à venir. 

Nous vous attendons donc à partir du jour de la Saint Nicolas, le
samedi 6 de 10 à 12 et de 14 à 19 heures
dimanche 7 de 10 à 12 et de 14 à 19 heures ( journée sans voitures )
et les 
samedi 13 de 10 à 12 et de 14 à 19 heures        
dimanche 14 de 10 à 12 et de 14 à 19 heures                                    


lundi 24 novembre 2014

L'ENCRE DU VIN

L'Encre du Vin, un tout nouveau blog sur le vin par Sandra Glories, à parcourir sans modération!
http://www.lencreduvin.fr/les-millesimes/37-la-tour-de-bessan-2010.html


mercredi 12 novembre 2014

MILLESIME 2014 : ASSEMBLAGE DES PRESSES

Samedi 8 Novembre, alors que bon nombre de nos concitoyens font le pont (c’est un sport typiquement français !), Jean-Luc, Jean-Denis et moi-même, retrouvons notre expert, Eric Boissenot à Villegeorge. Nous avons laissé La Tour de Bessan à Emilie, notre responsable oenotourisme, qui doit recevoir trois groupes dans la journée.
  
A 9h30 précises, nous commençons la dégustation : il y a un total de 68 échantillons (presses de Margaux et Haut Médoc). Heureusement, Emilie, notre directrice technique et moi, avons fait les assemblages des presses de Duplessis au fur et à mesure des pressurages! Cela fait  moins de lot à goûter !
Il nous faudra 2 heures pour venir à bout de ce véritable marathon de la dégustation. Eric, en chef d’orchestre, nous classe les presses en trois catégories (A, B et C). Il y a heureusement plus de volume dans les deux premières catégories.
Mercredi, Jean-Luc et Jean-Denis procéderont aux regroupements qui nous permettront de diminuer les lots à suivre, première étape du futur assemblage.


Nous souhaitons bon courage à notre œnologue conseil qui, non content de finir le soir à 23h, travaille aussi le weekend et fait partie de ceux qui seront aussi là lundi ! Mais tout cela ne lui enlève ni son sourire ni son humour malgré la fatigue.

mercredi 5 novembre 2014

VENDANGES 2014 : L’HEURE DU BILAN

Nous sommes arrivés en Novembre sans nous en apercevoir : le temps a été presque printanier jusqu’à ces derniers jours et les feuilles commencent à peine à prendre leurs couleurs automnales.

Nous venons de terminer les écoulages dans toutes les propriétés. L’heure est au rangement et aux inventaires du nouveau millésime.

Les chiffres sont importants car ils conditionnent la rentabilité de l’exploitation, son aptitude à perdurer dans le temps. Pour nous, la qualité est aussi primordiale.

Les chiffres :
C’est à Margaux que nous enregistrons notre meilleur rendement : 52 hl/ha. Il est vrai que notre programme de replantation a donné le jour à des parcelles de jeunes vignes en pleine production.
A Villegeorge, les mauvais scores des Merlot (avec des petites grappes très concentrées) ont baissé la moyenne mais le rendement reste satisfaisant à 39 hl/ha
Quant à Duplessis, la production s’élève à  41 hl/ha (là ce sont les vieilles vignes qui ont fait baisser la moyenne).
En résumé, nous sommes très satisfaits de ces rendements qui n’ont heureusement rien à voir avec ceux de l’année précédente (que l’on ne nommera pas !)

La qualité :
Elle est toujours difficile à évaluer mais si l’on se penche sur les analyses (degré, acidité, tanins), encore des chiffres, on remarque le bel équilibre de ce millésime.
Les dégustations répétées pendant toute la production continuent de nous étonner : aucun mouton noir parmi les nombreux lots, pas de catégorie C dans la hiérarchie.
Même les presses qui d’habitude nous donnent du mal, sont plaisantes à déguster.
Tous ces éléments réunis auxquels s’ajoute notre « flair » qui repose sur une trentaine de millésimes (en ce qui me concerne !) nous font pencher la balance vers des qualificatifs de « bon » à « très bon »


Samedi prochain, dans la matinée, Eric Boissenot viendra se prêter à l’exercice délicat de la dégustation de tous les lots de presse qui ont été descendus en barriques, sous ses conseils éclairés. Ce sera une étape importante dans la construction de nos futurs assemblages.