jeudi 3 octobre 2013

VENDANGES 2013 : MERCREDI 2 OCTOBRE




Nous entamons notre cinquième journée de vendange. Le temps est sec (il devait pleuvoir! tant mieux pour nous!) mais chaud et même lourd l’après-midi avec des pointes à 27°C.

Début de la journée à Moulis où les deux machines viennent faire les premières parcelles de Merlot. Habib fignole sa réception aidée de Thierry qui a toujours de bonnes idées pour améliorer les installations.
Petite visite à Villegeorge pour amener des piles (pour le thermomètre), gouter les deux cuves avec Jean-Denis puis tour des cuves à La Tour de Bessan. La revue des troupes est rapide : il n’y en a que quatre.
Quelques courses chez notre fournisseur pour prendre une bâche pour Habib, un détecteur de CO2 pour Jean Denis, de l’azote pour les cuves carencées, puis je rentre livrer.
A 11 h, je retrouve “la mini troupe” composée d’Emilie et Sylvia avec du renfort en la présence de Thierry, Jean-Denis et Alexandre (après leurs remontages) et Hedi. Comme hier, nous continuons la pièce du Conservatoire à la main : le matin, nous avançons le Merlot. En soirée, nous ne sommes que trois (attaquées par des moustiques agressifs!) à faire les rangs de Cabernet Franc qui seront vinifiés dans une petite cuve inox.

Pendant la journée, la troupe finit la plante de Merlot de La Tour de Bessan puis celle de Villegeorge. Les rendements sont toujours bas sur ce cépage. Tout le monde a chaud mais avance sans rechigner. Demain, ils iront à Moulis.




En fin de journée, après avoir terminé les Merlots, nous commençons le ramassage de nos premiers Cabernets Sauvignon à Soussans : notre nouvelle machine fait un très beau travail. Mickaël et Jérôme forme une bonne équipe.




En fin de journée, nous pouvons faire un bilan du ramassage :
La Tour de Bessan : 14 ha vendangé soit 60% de la surface
Villegeorge : 4 ha soit 37% de la surface
Duplessis : près de 3 ha soit 16% de la surface en production

Nous attendons les Cabernets Sauvignon pour que les rendements remontent et que le nombre de cuves augmente!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire