Novembre a été le mois de Margaux Saveurs : 3 jours (19, 20 et 21 Novembre) où de nombreux Châteaux et commerçants de Margaux ont proposé des animations originales. Au Château La Tour de Bessan, l’atelier proposé permettait à nos visiteurs de partir avec leur propre bouteille, résultat de leurs choix d’assemblage. Tous les participants étaient enthousiastes, ravis de comparer leurs projets à ceux des autres.
L’évènement marquant de la fin de l’année fut le 6 Décembre à l’Hôtel Fouquet’s Barrière. : la vente aux enchères « des vendanges 2010 du Fouquet’s au Château La Tour de Bessan » s’est passée dans une ambiance conviviale au restaurant Le Diane. Dans ce bel endroit, aux lignes circulaires, Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire priseur, officiait avec le soutien du parrain de cet évènement, Philippe Faure Brac (meilleur sommelier du monde 1992). La truculence de l’un et les précisions gustatives de l’autre, ont mis en valeur chacun des lots proposés. Malgré la concurrence du téléthon la veille, et l’imminence des fêtes de fin d’année, nos invités furent généreux. Le résultat de la vente s’élève à près de 36 000 €. Des lots de magnum offerts par mes frères et sœurs (Château Bouscaut, Château Brane Cantenac, Dufort Vivens, et Château Climens), ainsi que par des partenaires, furent vendus au profit de notre association. Le Pays du Gabardan et Madame Claire Montesquiou ont donné chacun un superbe flacon d’Armagnac. Introduite par Fabrice Moizan (directeur adjoint du palace parisien), la vente s’est terminée par un discours plein de chaleur de Serge Jourdan (président de la communauté de communes du Pays du Gabardan). Prochaine étape : l’assemblage de notre cuvée le 8 Mars prochain au Château La Tour de Bessan.
Et que devient notre millésime 2010 ? Après des vendanges longues mais belles, les vinifications se sont étalées dans le temps (la richesse en sucre a ralenti la fermentation alcoolique sans poser de problème sur la qualité des vins) et la veille de Noël, quelques lots récalcitrants (qui étaient en cours de fermentation malolactique) ont obligé Jean-Luc et Jean-Denis à maintenir une permanence pendant cette période de fêtes. Il faut rester vigilant et surveiller le taux d’acide malique ainsi que l’acidité volatile (si elle monte, cela peut être le signe d’une déviation microbienne).
Et dans le vignoble ? Les équipes de taille sont dans les parcelles de vignes depuis mi-Novembre pour préparer la nouvelle récolte. Hedi a passé la pétailleuse , puis Saïda, Elisabeth et Alexandra sont venues baisser les fils pour faciliter l’intervention des tailleurs. La plupart d’entre eux est partie en vacances, profiter d’un repos mérité.
L’année 2011 vient de commencer et nous souhaitons à tous nos partenaires (fournisseurs, clients, amis, fans, lecteurs...) une très bonne année : une santé sans faille, le plaisir des rencontres, de l’échange, la convivialité d’un bon vin partagé entre amis, le succès des projets qui tiennent à cœur…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire