Après la gelée de la veille, les vignes sont un peu pitoyables, les feuilles recroquevillées se dessèchent, elles ne vont donc plus servir à grand chose. Il est donc venu le moment de ramasser définitivement les raisins.
Nous avons donc mis cette menace à exécution (cela faisait déjà partie de nos prévisions !) ; c’est ainsi que les Cabernet Franc des Noyers puis les Cabernet Sauvignon des 3 Pièces et de Calenotte ont été vendangés dans la journée. Habib est satisfait, on a pu mettre les Cabernet Francs à part ; à la fin de la journée le cuvier compte 3 cuves supplémentaires. Mais cette fois-ci contrairement à Villegeorge la veille, la dernière cuve ne sera pas pleine.
A La Tour de Bessan, Jean-Luc, Hedi, Hugo et Franck (qui fait son baptême de « décuvage » !) s’activent pour vider puis presser les trois cuves inscrites à l’ordre du jour. Le marc sorti du pressoir est ensuite vidé dans un grand container amené par le distillateur. Celui-ci en fera de l’alcool pour le compte…du Trésor Public ; en effet, cela correspond à une taxe, nommée « prestation vinique ». Un savant calcul permet de relier le volume déclaré (déclaration de récolte) avec la quantité de marc et de lies à fournir. Si par cas la balance est en notre faveur, le distillateur nous versera la différence.
A Villegeorge, Jean-Denis chauffe ses jus pour permettre aux levures de se développer à une température « viable ». Il ensemence ses deux cuves rentrées la veille avec des levures sélectionnées qui nous permettent de garantir une bonne fermentation alcoolique. Toute notre énergie peut se concentrer sur la macération à travers les remontages (fréquence et durée), la température d’extraction et la durée de cette phase où peaux et jus sont en contact.
Demain matin, Jacques Boissenot viendra à 10h déguster l’ensemble des cuves finies. Nous pourrons établir le programme d’écoulage.
Le blog des vendanges va maintenant s’espacer dans le temps mais continuera à vous faire vivre les moments intenses de ce superbe millésime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire