lundi 27 septembre 2010

Les vendanges 2010 - J2

Vendredi 24 Septembre, les vendangeurs sont là à l’heure ; il est 8h30, chacun prend son rang. Thierry Reyne pointe les personnes présentes et donne les instructions de tri : éliminer les grappes flétries.

On termine la parcelle N°16 en milieu de matinée après avoir subi une belle averse : courte mais abondante, cela fait penser aux giboulées. Les vendangeurs sont trempés et doivent changer de vêtements : on a perdu une demi-heure se désole Thierry.

Au chai, les remontages se succèdent sur les cuves entre les arrivées de vendanges. Le rythme est calme : seules deux cuves sont pleines ; la troisième est entamée. Nous nous fixons l’objectif de la remplir et de stopper les vendanges pour la journée. Il faut donc apprécier la quantité de vendanges dont on a besoin et transmettre cette demande à Thierry. Jean-Luc commande deux bennes, mais leur tonnage variant, il se retrouve avec une charge de trop et la cuve pleine ! Cela fait partie du jeu : à nous de trouver une solution ! Nous décidons de remplir un petit garde-vin plutôt que de laisser cette belle récolte au fond de la cuve suivante qui ne sera complétée que lundi.

Les raisins sont sains mais la parcelle N°6 ramassée dans la journée montre quelques discrets signes de fatigue : les peaux commencent à céder sous les doigts, les rafles sont bien rouges, quelques grappes flétrissent. Les indices de maturité sont bons : taux de sucre supérieur à 14° (largement suffisant !), une acidité totale de 3,6 g/l ; la maturité des pépins est bonne, la quantité d’anthocyanes (matière colorante) importante, les tanins qui donneront la structure sont aussi présents en abondance. Tous les paramètres sont bons ; la vigne a tout donné, il faut la libérer de ses raisins sous peine de perdre du fruit, de la fraîcheur et de voir les quelques baies légèrement pourries porter la contagion à leurs voisines.

Les prélèvements continuent. Nous avons besoin de connaitre l’évolution des parcelles : Jean-Denis fait le point sur les Cabernets de Villegeorge, Habib prélève les Cabernet Francs de Duplessis. Tony nous prépare les jus en écrasant les baies qu’Emilie et moi analysons ensuite. La densité corrigée de la température nous donne le sucre potentiel, l’acidité est mesurée à l’aide d’un indicateur coloré et de l’ajout de soude dans 5 ml de jus. Nous observons les couleurs, goûtons les jus. Les Cabernets peuvent attendre une semaine supplémentaire, ils sont extrêmement prometteurs.
Les coupeurs partent vers 16h30, le chai fait passer la dernière remorque ; puis c’est le début du nettoyage : il faut 2 heures pour enlever tous les débris végétaux (peaux, pépins) et rincer le jus ; désosser complètement le fouloir-érafloir pour le nettoyer dans les moindres recoins.

La journée commencée avant 8h se termine après 19h. Le rythme est pris !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire