mercredi 13 novembre 2013

MARIE BENDLER EXPOSE AU CHATEAU LA TOUR DE BESSAN

A l'occasion de Margaux Saveurs, les 16 et 17 novembre prochains, retrouvez les œuvres de Marie Bendler au Château La Tour de Bessan.

L'atelier assemblage mêlera donc le plaisir des papilles, et le plaisir des yeux.

Réservez vos places pour l'un de nos ateliers, il en reste quelques unes!

http://www.margaux-saveurs.com/bienvenue-à-margaux-saveurs/découvrez-la-dégustation-avec-margaux-saveurs/château-la-tour-de-bessan/

http://mariebendler.blogspot.fr/

Marie Bendler investit notre salle de dégustation pour le plus grand bonheur de nos yeux!

mardi 12 novembre 2013

EN CALIFORNIE AVEC THE GREAT WINE CAPITALS


A l’initiative de la Chambre de Commerce de Bordeaux, The Great Wine Capitals regroupe 10 capitales du vin dont San Francisco. Après Florence, l’an dernier, l’Assemblée Générale avait lieu cette année en Californie.

Nous étions 5 viticultrices bordelaises à faire partie de la délégation : Armelle Falcy-Cruse du Château du Taillan, Martine Cazeneuve du Château Paloumey et pour la rive gauche, deux jeunes femmes : Marion Merker du Château la Dauphine à Fronsac et Pauline Madillac du Château La Perière à Lussac Saint Emilion.


Margaret Mondavi
Nous avons bénéficié d’une organisation parfaite grâce à Catherine Leparmentier qui est secrétaire de l’organisation et à Thierry Charpentier de la CCI.

Lundi 4 Novembre, une conférence fort intéressante nous a permis de rencontrer Margaret Mondavi, la veuve de Robert Mondavi. Celle-ci nous a parlé des débuts de la célèbre winery qui a été un leader de l’oenotourisme en Napa Valley au début des années 1970.

Christophe Faugères, professeur à Bordeaux Ecole Management nous a donné ensuite les résultats de l’enquête réalisée à partir des réponses aux questionnaires remplis par les 10 capitales.


Mickaël Reynolds
L’après-midi, nous avons pu rencontrer deux distributeurs à San Francisco:


Le premier, Mickaël Reynolds dirige The Wine Club, le second Clyde Beffa est à la tête de K and L, qui possède trois boutiques en Californie et commercialise aussi du  Château La Tour de Bessan. La visite de leurs caves, leurs présentations très ouvertes de leurs modèles économiques nous ont beaucoup intéressés. Mickaël est venu déguster le soir au Planétarium où avait lieu la dégustation internationale.


 
A partir de mardi, nous avions des visites en Napa Valley.
Nous avons pu découvrir un certain nombre de wineries :
Satui winery 
- Satui winery offre une large gamme de produits alimentaires (fromages et charcuterie) dans sa spacieuse boutique et organise des pique-niques que nous avons pu tester.
 
 
 
 



Château Montelana
- Château Montelana est une des plus anciennes propriétés; Brian Beker qui est directeur commercial et marketing organise de nombreux wine dinners aux USA pour fidéliser et développer sa clientèle.
 
 
 
 
 
 
- Trefethen est une winery familiale qui vend des raisins à d’autres wineries, fait ses vins à partir de ses propres vignobles et réalise des cuvées pour d’autres wineries. 
Robert Mondavi Winery
- Le diner à Robert Mondavi Winery fut un délice et me permit de revoir (28 ans après!) une de mes connaissances américaines qui était venue en stage à Brane Cantenac: Inger.

 
 
 
 
 
Stag’s Leap Wine Cellar
- Stag’s Leap Wine Cellar nous a donné l’occasion de comparer deux parcelles de Cabernet Sauvignon sur les récoltes 2013 et 2010 après un aperçu du terroir de ce fameux district.

 
 
 
Spring Moutain
- A Spring Moutain, nous avons eu la chance de rencontrer 5 winemakers (dont une majorité de femmes); ils nous ont présenté des Cabernets Sauvignon issus des montagnes. L’altitude permet de garder de la fraicheur dans les vins. Nous avons eu la chance de déguster deux vieux millésimes : 1993 et 2005.

 
 
- À Robert Mondavi Winery, l’équipe chargée de l’accueil nous a présenté avec détails toutes les prestations qu’ils proposaient à leur clientèle.
Raymond Vineyards and Cellar
- Raymond Vineyards and Cellar qui appartient à Jean Christophe Boisset (originaire de Bourgogne) a surpris tout le monde, y compris nos homologues espagnols. Original mais d’un goût un peu douteux…
 
 
 
Saint Supery
- Saint Supery fut notre dernière visite avec une dégustation fromages et vins de grande qualité.
 
 
Le CIA (Culinary Institute of America) nous a accueillis jeudi 7 novembre pour la soirée de gala. La représentante de la ville de Sainte Héléna, a ouvert le diner avec un chaleureux discours avant que des danseurs de hip-hop nous offrent un spectacle fabuleux. Après le diner, la remise des Best of fut rapide et expéditive : dommage pour les lauréats de la Napa Valley et les Best of internationaux.

Le lendemain, un speed meeting nous a permis de présenter nos offres touristiques aux agences de Californie.

Samedi en début d’après-midi, il était l’heure de quitter ce pays hospitalier et ce climat doux et ensoleillé pour la France pluvieuse!

Nous avons bénéficié d’un séjour très agréable et plein d’enseignements qu’il va falloir mettre à profit.

lundi 4 novembre 2013

UNE SEMAINE EN MOUVEMENT!

Mardi, c’est Sylvia qui a accueilli le groupe de notre Journée Gourmande à Margaux (au complet avec 26 personnes), tandis que je passais l’après-midi avec une sympathique équipe de tournage. Le cameraman et le preneur de son, qui jouait le rôle de l’interviewer, étaient envoyés par le CECOGEB (l’organisme de gestion). En effet, nous allons recevoir un trophée pour l’excellence de notre gestion qui sera décerné le 25 Novembre prochain à la Chambre de Commerce. Notre augmentation importante du chiffre d’affaires, la diversification de nos clients ainsi que la maîtrise de nos coûts ont été des éléments déterminants dans le choix du jury.

Un petit film doit présenter notre société et son activité. Une bonne partie des salariés présents a été interviewé pour rendre ce documentaire vivant.

Mercredi, séance photos avec le mannequin vedette de Shishedo, Shie Kumazama, magnifique femme qui est aussi intéressée par la cuisine et le vin! Elle tient un blog sur les sujets qui l’intéressent. Elle était accompagnée de sa maquilleuse, du rédacteur en chef du magazine “Precious”, d’une journaliste, Akiko Ishiduka, très investie dans le vin et qui parlait couramment français ainsi que d’un photographe qui nous a fait prendre la pause.


Ce magazine japonais vise une clientèle de femmes actives de 30 à 50 ans intéressées par le “savoir vivre à la française”.

Après le traditionnel atelier “assemblage’, nous avons dégusté …la première cuve de Merlot écoulée ainsi que …le vin de presse! Cela à la demande d’Akiko, toute émoustillée par l’odeur du marc pressé.

Pour leur peine (le plaisir n’est pas au rendez-vous sur ce style de dégustation : trop de tannins tuent les papilles!), ils ont eu droit à quelques sarments en chocolat des Mademoiselle de Margaux.

Après une visite des nouvelles installations de Prieuré-Lichine, tout ce beau monde s’est retrouvé à la table de Lise dans la cuisine du château. Anne-Françoise Quié de Château Rauzan-Gassies était aussi présente, Nathalie Shyler en déplacement en Chine ne pouvait être des nôtres. Délicieux repas concocté par le Chef, Gaëlle Benoiste Pilloire, avec deux magnifiques magnums de la propriété : Prieuré 2007 et 2005.

Mais dans tout cela, nous oublions le feuilleton de notre millésime 2013. Les écoulages ont débuté lundi. Jean-Luc a écoulé sa première cuve après 14 jours de macération. Quelques jours plus tard Jean-Denis a écoulé à Villegeorge quelques 29,75 hl de Merlot, il n’y en aura pas plus cette année.

Jeudi matin, un groupe d’importateurs et distributeurs japonais sont venus visiter Duplessis et Villegeorge, accompagnés du directeur de La Passion des Terroirs. Les vins dégustés ont été appréciés, en particulier les millésimes 2009 et 2010.

A la fin de la semaine tous les merlots de La Tour de Bessan sont écoulés. Le volume est faible mais la qualité est au rendez-vous.

Demain, notre conseil Eric Boissenot vient déguster les cabernets sauvignons de Villegeorge et La Tour de Bessan et les cuves de Duplessis où les écoulages n’ont pas commencé.

Nous attendons son verdict pour établir le programme de la semaine à venir.

dimanche 3 novembre 2013

LABASTIDE D’ARMAGNAC FETE L’ARMAGNAC

Le Maire du village nous ayant invités à partager un moment festif autour de l’Armagnac, nous sommes partis dès la fin de la dégustation des presses 2013, samedi 26 Octobre, pour les Landes.

Notre GPS a obstinément refusé de trouver le nom du village et nous avons dû ruser et nous approcher suffisamment près pour voir enfin des panneaux de signalisation.

A 13h, nous étions sur la belle place “Royale”, quadrilatèrs parfait entouré de batiments anciens parfaitement entretenus.
Ce fut l’occasion de retrouver nos amis “vendangeurs” : Serge Jourdan, Président de la Communauté de Communes, Antoine Lequertier, Gérard Fabre, tous deux maires de leurs villages. L’accueil chaleureux de Patrick Faget, adjont au Maire, permit à chacun de se retrouver rapidement en possession d’un ou plusieurs verres de floc (rouge ou blanc ou rouge et blanc!). Le préfet, accaparé par d’autres obligations ne fit son apparition que vers 14h.
Le repas pris, la délégation officielle fit le tour de la place à la rencontre des producteurs. Claire de Montesquiou qui dirige le Domaine de l’Espérance était parmi eux.
Puis ce fut le moment des intronisations : j’appris que je faisais partie des heureux candidats!
Notre première mission fut de vendanger : armés d’un baillot en bois et d’une épinette, les impétrants coupaient les raisins blancs accrochés aux vignes installées pour l’occasion au centre de la place.
Claude Morel, le préfet des Landes, Thierry Blandinières, Directeur Général du Groupe Maïsadour et président de Delpeyrat (que j’avais rencontré à Paris au Wine Business Club), le maire de la commune de Belgique jumelé avec Labastide d’Armagnac, un entrepreneur de haut niveau, faisaient aussi partie des candidats à l’intronisation de la Confrérie de l’Escoubade.
Seule femme, je passai en premier : après la lecture de ma modeste biographie, on me tendit le micro pour parler de l’Armagnac. Je mis en avant les magnifiques bouquets et la capacité de vieillissement exceptionnelle de cette production.
Ensuite chacun des mes voisins subit le même examen de passage.
On nous vétit ensuite du tablier et du béret, insignes de notre nouvelle appartenance. Et chacun d’entre nous se vit re 
 
mettre un beau panier, rempli de belles et bonnes choses.
Un bon moment de convivialité grâce à l'organisateur, la mairie et tous les producteurs d'Armagnac présents.