dimanche 29 septembre 2013

5ÈME VENDANGES DE L’HOTEL FOUQUET’S BARRIERE DANS NOS VIGNOBLES

Samedi 28 septembre, nous avons reçu 44 vendangeurs dont la majorité fait partie du personnel du prestigieux palace parisien. Nos partenaires Ricoh (représenté par la charmante et dynamique Corinne Grapton) et Terre Azur ( avec la présence de Fabrice Vanelle, grand amateur de vins) s’étaient aussi mis en tenue pour cette opération d’un jour.
Fabrice Vannelle (Terre Azur), Nora Barsali, Pierre Ferchaud (debout), et à mes pieds (!), Christian et Fabrice (HFB), en second plan: Sylvia et Viviane regardant notre photographe Hervé Lefebvre sur son escabeau!


A 8h30, Emilie, notre responsable oenotourisme, est allée chercher le bus à l’Hôtel du Golf du Pian, tandis que nos amis des Landes d’Armagnac arrivaient directement à La Tour de Bessan. Chacun des participants arboraient les couleurs du millésime : polo blanc marqué en noir et tablier noir brodé blanc.
Les équipes au grand complet
De 9h à 13h30, notre vaillante troupe a ramassé 1,5 ha de Merlot, soit 4 remorques représentant un total de 5,7 tonnes de raisins. Un record pour cette cinquième récolte!
Pour la première année, quelques gouttes de pluie ont accueilli nos hôtes. Cela n’a pas entamé la bonne humeur, ni l’ardeur de ceux-ci.
Certains d’entre eux étaient familiers de cet exercice : Christian Rossi, directeur des achats et Fabrice Moizan, directeur général de l’Hotel Fouquet’s Barrière, ainsi que Nora Barsali, notre marraine depuis la première récolte. Pierre Cornette de Saint Cyr, notre parrain, avait dû décommander sa venue pour des questions de santé.


Christian Rossi (HFB), Marie-Laure et Nora (notre marraine)
Notre équipe, Jean-Luc et Hedi au chais, Emilie ( n°1, notre directrice technique ) et Thierry à la direction de cette troupe originale, et tous les autres, ont entouré avec beaucoup de compétence et de plaisir les différentes étapes de cette récolte toute particulière.

Mon frère Denis a participé, lui aussi,  à cette récolte et offert au diner un service de Château Desmirail 1999 qui a été fort apprécié.


Nous avons eu le plaisir d’accueillir 10 maires ou conseillers municipaux représentant la communauté des communes des Landes d’Armagnac dont Michel Herrero, conseiller régional, deux vice-présidents de cette communauté de commune : Gérard Fabre,  maire de la commune d’Arue et Antoine Lequertier, Maire de Mauvezin d'Armagnac.

Serge Jourdan, président des Landes d’Armagnac et Jean Barrère, chargé de la communication, n’avaient malheureusement pas pu faire le déplacement.
 

Cette journée, débutée par une matinée de dur labeur (entrecoupée par une pause-café et cannelés !), s’est poursuivie par un pique-nique convivial, où chacun a pu se détendre, apprécier le champagne Pop Up (partenaire de nos vendanges), poser pour la photo souvenir, déguster nos seconds vins et savourer la bonne cuisine de Philippe Vilet qui tient le restaurant le Savoie à Margaux.

Sandrine, Corinne Grapton (Ricoh), Fabrice Moizan (HFB)
Après une grande pause dans l’après-midi, le diner de gala a conclu avec beaucoup de chaleur et d’échanges, cette belle journée de convivialité.

Nous nous sommes tous quittés avec regret mais sûrs de se retrouver pour l’assemblage de ce nouveau millésime.




VENDANGES 2013 : C’EST PARTI!

C’est aujourd’hui, vendredi 28 Septembre au matin que nous avons décidé de lancer l’offensive des vendanges.

Sous la direction de Thierry, notre chef de culture, Mickael est parti au volant de notre nouvelle et pimpante machine (de marque Pellenc), tandis que Jean-Claude conduit la Bobard.
Hier avec Emilie, nous avions décidé, après réflexions, consultation de la météo, inspection des différentes parcelles, dégustations des baies, analyses des prélèvements, de jeter notre dévolu sur Cenot à Soussans où les Merlots semblaient ne pas vouloir attendre la semaine prochaine. Les critères gustatifs et analytiques étant satisfaisants, la météo annonçant une belle journée, il n’y avait pas à réfléchir plus avant.

A 9h, nos deux machines ont donc commencé la récolte sous un ciel dégagé. La parcelle de 2,5 ha a été ramassée en 6h, mais le butin est maigre! Moins de la moitié du rendement de l’an dernier (qui était déjà bas), soit 15hl/ha!
Ensuite, notre équipe de vendangeurs mécanisés s’est vaillamment attaqué à notre parcelle N°16 sur Cantenac : à 19h on attend toujours l’arrivée de la remorque! Je n’ose imaginer le rendement!

Gardons quand même notre bonne humeur et listons les côtés positifs de ce nouveau millésime :
-       notre investissement dans une nouvelle machine avec tri embarqué nous donne entièrement satisfaction
-       Mickael conduit celle-ci avec beaucoup de sérieux et de respect du matériel
-       Thierry est heureux car il ne dirige pas encore la troupe qui arrive lundi
-       Jean-Luc et Hedi (qui réceptionnent les remorques au cuvier) peuvent s’échauffer tranquillement : les bennes sont rares et espacées; ils seront donc en pleine forme et détendus pour la suite.
-      Les Cabernets Sauvignon sont très prometteurs : sains, ils évoluent positivement en maturité. Que Dame Météo soit clémente!
-       Demain, nous avons notre équipe de l’Hôtel Fouquet’s Barrière qui vient, on va pouvoir remplir une deuxième cuve.


L’avenir est plein d’espérance!

samedi matin: notre première cuve atteint les 14° potentiel avec une couleur très dense et un nez de cassis prometteur.




mercredi 25 septembre 2013

UNE ETOILE POUR LE CHATEAU DE VILLEGEORGE 2010

Le Château de Villegeorge 2010 a reçu une étoile au Guide Hachette des Vins 2014!

vendredi 20 septembre 2013

Enfin certifié Iso 14001 !


Depuis Décembre 2011 nous sommes engagés, avec d’autres entreprises viti-vinicoles, dans le Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux (appelé plus simplement SME), mis en place par le CIVB  (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) dans le but d’obtenir la certification ISO 14001.

L’ISO 14001 est une norme environnementale reconnue internationalement.

Les objectifs, à travers cette norme, sont les suivants:

- réduire l’impact de notre activité sur l’environnement,

- améliorer la sécurité de nos salariés dans le cadre de leur travail,

- optimiser nos méthodes de travail,

- sensibiliser tous les acteurs de la filière (fournisseurs, partenaires, clients…)

Pendant 2 ans, nos équipes ont travaillé activement à la mise en place de la norme; l’implication de l’entreprise a été complète, des vignerons jusqu’à la direction.

La société Mérithalle nous a accompagnés depuis l’analyse environnementale de chacun de nos sites jusqu’à l’audit interne blanc, en passant par la mise en place d’un plan d’action. Des formations régulières sur les principales problématiques environnementales (systèmes de retraitement des effluents, optimisation des consommations énergétiques, calcul et suivi des indicateurs de traitements, gestion des risques au travail, management des équipes…) ont facilité l’avancée du projet.

Nous avons dû adhérer à la première association pour le SME des vins de Bordeaux, qui est composée de 91 entreprises réparties dans plusieurs groupes de travail. Au mois de Juin, l’organisme de contrôle extérieur AFAQ, a tiré au sort 10 entreprises pour réaliser l’audit de certification. Bien que nous fussions prêts pour l’audit, nous n’avons pas été contrôlés directement. En revanche, toutes les entreprises auditées répondaient aux exigences de la norme.

Le Château de Villegeorge et le Château La Tour de Bessan sont officiellement certifiés ISO 14001 depuis le 11 Septembre 2013, date de la remise du diplôme.

Cette réussite encourage l’ensemble de l’équipe et récompense les efforts de chacun des salariés, en particulier d’Emilie Roullé, notre directrice technique et Sylvia Guicheteau, son assistante, qui se sont beaucoup investies dans ce dossier complexe.

Cette certification s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, il est donc important de poursuivre la mise en place des actions prévues. Ce travail sera sanctionné par un audit externe (basé sur un tirage au sort) tous les ans : une bonne raison de garder l’émulation des premiers jours !

Nous remercions l’équipe de Mérithalle, Florent Labadie et Hélène Laguerche, ainsi que le CIVB, en particulier Eve Mondini qui suit ce dossier avec beaucoup de disponibilités.

CHATEAU DE VILLEGEORGE 2010

Le Château de Villegeorge 2010 a reçu une étoile au Guide Hachette des Vins 2014!

mardi 10 septembre 2013

LE MARATHON LE PLUS LONG! SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2013


 
Tous les marathons se courent sur une distance équivalente : soit 42,195 km. Je le précise car c’est une question fréquente des non-initiés : et il faisait combien ton marathon ?
Mais le « Médoc » (comme l’appellent les connaisseurs) se révèle beaucoup plus original que les autres :
-      le parcours magnifique nous permet de traverser les plus grands crus du Médoc (et du monde !) : Léoville Barton, Lagrange, Lafite, Branaire Ducru (seul château où la châtelaine salue les coureurs !), Haut Bages Libéral, Beychevelle, Phélan Ségur… et bien d’autres
-      le déguisement est de mise ; pour 2013, le thème était la science-fiction
-      les orchestres jalonnent le chemin et donnent le rythme
-      il n’est pas répertorié : trop difficile, les côtes de Cos d’Estournel puis du Crock et la dernière, la plus vicieuse qui nous amène au 38ème kilomètre sur la ligne droite interminable, mais plus courte cette année, qui clôt cette course  
-      les ravitaillements sont plus fréquents et on y boit du vin !
-      on ne gagne pas d’argent ! mais son poids en vins (de grands vins !)
-      les bénévoles sont plus de 3 000 et ils sont vraiment très sympas
-      on finit sur un tapis rouge : comme les stars !
-      les spectateurs sont chaleureux et les enfants nous tendent leur main
-      l’organisation est parfaite et l’ambiance festive : merci à Vincent Fabre, le président de l’association et à toute son équipe.

Cette année, contrairement à l’édition précédente, le temps a été idéal : ciel gris, nuageux, températures fraiches (entre 16 et 20°C), petite brise sympathique pour ventiler les coureurs.
Notre équipe s’était retrouvée la veille pour un diner « pâtes » au restaurant « La Boule d’Or » dirigé par Jean-Claude Bonnefons : il faut emmagasiner les sucres lents la veille pour tenir longtemps.
Le lendemain vers 8h30, certains d’entre nous se sont retrouvés sur les quais de Pauillac, à l’Hôtel France Angleterre, dirigé par Monique Dutheil. Toujours accueillante, je lui donne un T’shirt du marathon (réservé aux coureurs), car avec son équipe, ils sont largement impliqués dans le service des marathoniens.
Et ensuite, il s’agit de se placer sur la ligne de départ. Cette année, nous sommes partis dans l’autre sens par rapport à nos habitudes. Luce et Laurent, deux de mes coéquipiers ont eu la gentillesse de courir avec moi. Malheureusement, nous nous sommes perdus au 20ème kilomètre, lors d’un ravitaillement.
Un quart d’heure plus tard, je suis tombée sur Eric et Pierre (déguisés en répliquant de « Blade Runner », les cheveux blondis, le visage peinturluré). Nous avons fait quelques kilomètres ensemble jusqu’à un autre ravitaillement où je les ai égarés. Les kilomètres sont passés avec rapidité ; après la traversée de Phélan Ségur, je savais que c’était gagné : plus que 8 km à parcourir ; une broutille ! Mais, mes jambes, alertes jusque-là, avaient décidé de limiter leur vitesse (malgré l’absence de radar et de gendarmes !).
Enfin, deux kilomètres avant l’arrivée, Pierre m’a rattrapée ; Eric s’était arrêté pour étirer ses muscles contractés. Quelques minutes avant le tapis rouge, deux membres d’un château rival ont osé nous narguer en nous doublant. J’ai conseillé à Pierre, qui trépignait sur place, de « lâcher les chevaux » et de défendre l’honneur de notre équipe. Il les a doublés sans aucun souci !
Et puis, ce fut le tapis rouge, quelques sanglots de fatigue coincés dans la gorge et à gauche, un homme en rouge qui se précipite sur moi : ciel mon mari ! Il ne devait pas courir mais n’a pas pu résister à la tentation : il restait un dossard !
Et notre équipe fut brillante, encore une fois !
Merci à tous ses membres (les très rapides, les moins rapides et les plus lents mais pas moins courageux).
David Antoine est arrivé second, derrière Thierry Guibault. Il avait gagné cinq marathons du Médoc.
Chez les féminines, ce fut une belle victoire pour Stéphanie Viaud que son mari Joël, accompagnait. Elle est arrivée avec 8 mn d’avance sur Nathalie Vasseur, l’habituelle championne. Un beau cadeau pour son époux qui fêtait le lendemain ses 50 ans.
Nos chevaux légers ont bien combattu, puisque : Christophe (5ème), Eric (6ème) et Jean-Jacques (17ème), ainsi que Sylvain ont talonné les meilleurs. Quant aux femmes, Marciana, notre championne de cœur,  et Marie-Caroline (nouvelle et charmante recrue), nous ont permis de remporter la première place en équipe féminine avec Stéphanie.
Thierry (mon frère), Habib (l’adjoint de notre chef de culture), Antoine (ami fidèle), Luce, Laurent, Pierre et Eric (celui d’Arsac) ont fini avec brio.
La remise des prix a mis en vedette Brane-Cantenac (dirigé par mon frère Henri) mais l’équipe de Villegeorge a brillé par sa seconde place et de nombreuses premières places (féminines, vétéran, couple…).
Un diner convivial nous a rassemblés à Villegeorge autour d’un délicieux méchoui, arrosé de vins, bien entendu.
Bravo à toutes et à tous ! On se prépare déjà pour la 30ème édition en 2014. Christian Seguin, journaliste reconnu à Sud-Ouest et ami proche nous a affirmé qu’il s’inscrivait pour le prochain.
Photos et vidéo à découvrir sur : http://www.marathondumedoc.com


mercredi 4 septembre 2013

L’ALLIANCE DES CRUS BOURGEOIS AU PAYS DU SOLEIL LEVANT


Nous sommes partis de Canton samedi pour rejoindre Tokyo dans la soirée.

Dimanche et lundi étant des journées libres, chacun s’est organisé pour visiter la ville, faire du shopping, aller à Kyoto dans la journée…

De mon côté, j’ai tenté de courir près du jardin du palais impérial : les joggeurs tournent autour en attendant l’ouverture des portes, mais la chaleur élevée m’a contrainte à l’abandon.

A 11h30, mon importateur et son épouse Akiko sont venus me rejoindre à l’hôtel suivi de près par mon frère Henri, qui dirige Brane-Cantenac et qui était de passage à Tokyo. Les Yoda nous ont emmenés dans une brasserie “parisienne”, les Bacchanales où nous avons pu partager un moment convivial avant que les hommes repartent à leurs affaires.

Ensuite, Akiko Yoda, que je connais depuis 10 ans et parle un français impeccable, m’a emmenée visiter le musée d’art moderne puis le musée Nezu (belle bâtisse ancienne rénovée de belle manière). Le soir, son mari Masao, nous a rejoint pour un diner délicieux au restaurant le Métropole : du poisson cuisiné à la japonaise avec raffinement.

Le lendemain, grande promenade sous le soleil déjà chaud de la matinée avant de retrouver Akiko pour une ballade dans le vieux Tokyo. Maisons basses en bois, petites ruelles et restaurants de toute origine (français, italien, coréen, espagnol…), cet aspect de la ville, plus tranquille (les gens marchent et les voitures sont peu fréquentes) fut très reposant. Le déjeuner typique des travailleurs (riz et poulet) dans un restaurant japonais traditionnel fut aussi fort agréable bien qu’arrosé de thé et non de vin (impensable sous cette chaleur!).

Ensuite, nous sommes parties arpenter le jardin Koshikawa Korakuen : oasis de calme au milieu de la ville.

La journée s’est achevée par une réunion dans les bureaux de CTC, avec Papa Yoda et quelques directeurs. Ce dernier tient absolument à ce que je vienne faire le marathon de Tokyo : objectif février 2015!

La journée s’est terminée dans un excellent bar à sushi où le chef composait les plats face à nous. Le tout fut accompagné d’un délicieux Chablis “1er Cru Fourchaume” 2011 ! Qui dit que les bordelais sont chauvins ?

Mardi 3 Septembre, après une matinée libre où j’ai pu arpenter Tokyo et ses bords de rivière, une dernière fois, nous sommes partis en délégation à la dégustation. De nombreux professionnels avaient fait le déplacement et la grande salle n’a pas désempli entre 13h et 17h. Les professionnels japonais (importateurs, cavistes, sommeliers) ont montré leur intérêt pour cet événement en posant de nombreuses questions et en dégustant beaucoup de crus différents.

Ensuite, nous sommes partis vers l’aéroport pour un retour en France le lendemain matin à l’aube.

Ce fut un voyage intéressant à deux points de vue : les échanges internes très sympathiques entre les membres des Crus Bourgeois et l’accueil très positif des professionnels dans toutes les villes visitées.