vendredi 30 août 2013

L’Alliance des Crus Bourgeois se déplace en Asie


Pour la troisième année consécutive, une délégation de producteurs et représentants des Crus Bourgeois présente le millésime 2010 aux professionnels et à la presse. Sur chacune des bouteilles présentées, le fameux sticker avec son QR code atteste de la traçabilité et de la sélection de chaque cru.
Frédérique Dutheillet de Lamothe, directrice de l’Alliance et François Nony, membre du bureau et président de la commission promotion, animent des séminaires pour la presse tandis qu’une trentaine de Crus Bourgeois 2010 sont présentés en dégustation.
Premier pays, la Chine à travers 3 villes : Pékin le mardi 27 Aout, Shanghai le jeudi 29 et Canton le vendredi 30.
Dans chacune de ces grandes villes, nous avons rencontré un grand succès puisque plus de 500 personnes se sont rendus dans les trois hôtels Sofitel, partenaires de cette tournée 2013.  A Shanghai, un orage accompagné d’une pluie diluvienne a perturbé l’accès pendant deux heures, sans que la participation semble s’en ressentir.
En parallèle de ces dégustations communes, la jeune société Vinotâche, qui distribue Villegeorge dans ces trois grandes villes, m’avait organisé un programme bien rempli.
 
Dès lundi soir (jour de mon arrivée), j’ai découvert la cuisine chinoise à travers son canard laqué, sa tortue relevée aux épices, son bœuf aux oignons. Ce diner très sympathique a été l’occasion pour moi de faire la connaissance de Guillaume (qui parle parfaitement français), l’un des dirigeants de cette entreprise, et de revoir Annie Lin (venue quelques mois auparavant à Villegeorge) qui s’occupe de la communication et du marketing avec dynamisme. Anne Céline, VIE pour La Passion des Terroirs, basée à Shanghai faisait aussi partie de la soirée.
Le lendemain, un diner-dégustation organisé dans la galerie d’art de Vinotâche (qui vend aussi des œuvres d’art) a rassemblé une vingtaine de personnes (journalistes et amateurs de vins). Auparavant, trois journalistes (RVF, Winepress, wine.cn) m’ont interviewés avec beaucoup d’intérêt pour l’histoire des Crus Bourgeois et le parcours familial viticole.
Le menu de la soirée, établi par Annie en concertation avec Stéphane de La Passion des Terroirs, a mis en avant plusieurs millésimes de Villegeorge : du 2007 (servi avec du foie gras) jusqu’au 2010 qui accompagnait l’agneau, chacun des vins exprimait sa personnalité.
Les participants ont été très intéressés par la découverte de plusieurs millésimes. La plupart a préféré le millésime 2009, plus ouvert, rond et généreux. Ma voisine, la charmante Peipei a, quant à elle, préféré le 2008, plus discret, un peu austère mais riche de complexité et de longueur.

A Shanghai, c’est à travers une dégustation commentée, organisée par TasteSpirit.com et ses deux managers francophones, Xiang et Siwei, qu’une vingtaine de personnes ont découvert (pour la majorité sous forme d’une verticale pour la première fois) 5 millésimes de Château de Villegeorge. Cette soirée a permis d’aborder la complexité de la sélection parcellaire et de l’assemblage ainsi que la diversité des millésimes médocains. La majorité a préféré le 2007 ou le 2003, deux millésimes prêts à la consommation.
A Canton, vendredi matin, nous avons fait la connaissance de Peter qui dirige une cave. Ses clients, couchent tard et lèvent tard, ne sont malheureusement pas venus le matin, mais nous avons pu échanger avec lui, Annie Lin et Anne Céline sur bien des sujets liés au vin et à Villegeorge, en particulier.
Dès 13h, nous sommes repartis en direction du Sofitel pour pouvoir présenter nos trois Crus Bourgeois aux 700 personnes attendues.
C’est dans une magnifique salle de bal que s’est déroulée la dégustation où nos invités ont pu découvrir les 8 appellations du Médoc.
Ce soir, un diner va clôturer ce voyage en Chine autour de Peter, Annie Lin et quelques amateurs. Anne Céline, bien présente lors de cette tournée, va regagner Shanghai dans la soirée.
Le succès de la troisième édition est manifeste.
Demain, samedi, nous partirons pour Tokyo où s’achèvera mardi notre tournée asiatique.

vendredi 2 août 2013

UNE JOURNEE GOURMANDE A MARGAUX


Découvrir le vignoble bordelais oui, mais pas n'importe quelle appellation!

La plus prestigieuse s'il vous plait: Margaux!

Comment s'y rend-on, quels Châteaux visiter, et où déjeuner ? Pas de panique, l’Office du Tourisme de Bordeaux se charge de tout !

Au départ de Bordeaux, tous les mardis de mai à octobre, embarquez pour une Journée Gourmande à Margaux. De 9h30 à 18h, découvrez au fil de vos visites, l’histoire du vignoble médocain au Château Prieuré-Lichine, l’importance du terroir au Château Rauzan-Gassies, le déroulement des vinifications et de l’assemblage au Château La Tour de Bessan, et enfin la commercialisation des vins au Château Kirwan.

Quatre propriétés margalaises vous ouvrent leurs portes le temps d’une visite pour faire frétiller vos papilles : une spécialité gourmande et locale dans chaque Château !
Et pour couronner le tout, une table de qualité pour le déjeuner : le restaurant Le Savoie à Margaux.

En 2012, 635 visiteurs du monde entier sont venus nous rencontrer grâce à cette journée, pourquoi pas vous ?

Réservez, dégustez, savourez…


Informations et réservations à l’Office du tourisme de Bordeaux :
http://www.bordeaux-tourisme.com/pl/visites.pl?lg=fr&id=222


Château Prieuré-Lichine : www.prieure-lichine.fr
Château Rauzan-Gassies : www.rauzangassies.fr
Château Kirwan : www.chateau-kirwan.com
Château La Tour de Bessan : www.marielaurelurton.com

UN MOIS DE JUILLET CANICULAIRE


D’après les historiens de la météorologie, le mois de juillet 2013 restera dans les annales comme l’un des plus chauds et secs des 100 dernières années. Pas une goutte de pluie entre le 2 et le 26 juillet et des températures régulièrement au-dessus de 35°C.

 
Et la vigne dans tout ça ? Et bien après le printemps maussade et pluvieux qui a entrainé quelques soucis à la floraison provoquant une coulure importante sur les merlots,  la vigne se porte admirablement bien. Elle aime la chaleur et la sécheresse. Compte tenu de ses réserves hydriques, elle en profite pour pousser. Et cette année on se rend bien compte que la vigne est une liane. Du coup il faut redoubler d’effort, tant sur les travaux en vert (relevage et épamprage) que sur les travaux mécaniques : on écime (on coupe le haut et les côtés du rang) sans cesse. Nous attendons maintenant avec impatience la véraison.

Cette année, notre fierté, c’est notre plantation « extraordinairement réussie » selon notre fidèle conseiller viticole, Jean Cordeau. Une plantation réussie, c’est une qualité future garantie. Nous avons planté plus de 3 ha en Margaux.


A l’heure où la plupart des gens sont en vacances, on se demande ce qu’on peut bien faire dans les vignes. Il y a toujours de quoi s’occuper car c’est une plante qui demande une attention constante. On sait qu’elle nous rendra au moment de la récolte le fruit de notre travail.