mercredi 21 décembre 2011

ASSEMBLAGE DU CHATEAU LA TOUR DE BESSAN 2011


Il est 10h le mardi 21 Décembre ; dans la salle de dégustation de La Tour de Bessan, va se jouer une étape cruciale de la vie de notre entreprise : l’assemblage du millésime 2011.
Pourquoi cruciale ? Parce que ce moment va déterminer la qualité de notre premier vin et son volume. Ce volume est déterminant dans la gestion de notre petite structure. Nous savons déjà que la récolte est faible : 29 hl/ha dû à la grêle du 5 juin qui s’est abattue sur nos parcelles de Cantenac.
Sur le meuble gris anthracite s’alignent les bouteilles du dernier millésime : 13 lots de goutte et 5 lots de presse.
Jacques Boissenot donne le tempo et nous suivons tous, prenant les uns après les autres les verres à dégustation, en gardant le cap : la liste à la main, le stylo prêt à noter les impressions gustatives.
Quand chacun a dégusté, vient l’étape de l’échange : notre conseil nous donne son avis, nous donnons le nôtre ; peu de controverses sur ce millésime. Très vite, Jean-Luc attrape pipettes et éprouvettes et réalise les ensembles en miniature sous la direction d’Emilie qui lui transmet les pourcentages de chaque lot.
9 verres s’alignent maintenant, marqués de A à I : d’abord les essais de goutte puis les essais additionnés de presse. A l’unanimité, notre choix se porte sur l’essai H : 62 % Merlot et 38 % Cabernet Sauvignon  avec 11% de vin de presse.
La qualité est là : élégance, charnu et fruits rouges mais le volume est très faible, 40 000 cols en moins par rapport au millésime 2007 par exemple.
La qualité a un prix et il faut savoir sacrifier du volume pour maintenir le style de notre cru.

mardi 20 décembre 2011

ASSEMBLAGE DU VILLEGEORGE 2011


Mercredi 14 Décembre : il est à peine 10h, Jacques Boissenot est déjà là avec Jean-Denis. Jean Cordeau arrive ensuite, puis Emilie Roullé et son ordinateur puis enfin le reste de l’équipe.
Il y a une semaine exactement, dans ce même lieu (salle de dégustation de Villegeorge), les mêmes personnes ont participé à la sélection du Château Duplessis 2011 ; mais les vins sont très différents : Duplessis se situe en AOC Moulis sur des terroirs argilo-calcaires et le vignoble de Villegeorge s’étend des terrains de graves de l’AOC Haut Médoc. Le style de ces deux crus est presque opposé : la finesse et l’élégance de Villegeorge, la puissance et la vivacité de Duplessis. Mais chacun de ces crus a ses adeptes fidèles.
Les 8 lots de vin de gouttes et les  6 lots de presse forment une ligne bien droite sur la table ; chacun sa place : il faut déguster dans l’ordre de la feuille de dégustation préparée par Emilie où sont indiqués le numéro de la cuve ou l’identité du lot, son origine (parcelle et cépage) et son volume.
Chacun déguste les vins en silence : d’abord Jacques Boissenot, puis moi-même, Emilie, Jean-Denis et le reste de l’équipe. Les mines sont concentrées, les notes viennent préciser les impressions gustatives. Quand tout le monde a fini, notre expert délivre ses conseils. Une ou deux cuves sont tangentes. On commence par l’assemblage du cœur du grand vin (les meilleures cuves) puis on fait 8 essais différents. Jean-Denis attrape les pipettes et les éprouvettes, Emilie lui donne les pourcentages : le lot A est suivi du B et ainsi de suite.
On goûte, on compare et on tranche : 2011 de Villegeorge ne représentera que 46% de la récolte totale. Il n’est pas question de dévaloriser ce cru ou de changer son style. Il sera élégant et charmeur, on y retrouvera ce petit nez de violette qui le caractérise. 55% de Merlot et 45 % de Cabernet Sauvignon, un bel équilibre qui lui permettra à la fois de bien se déguster jeune et de vieillir avec grâce par la suite.

Il n’y en aura pas pour tout le monde, qu’on se le dise !

vendredi 9 décembre 2011

DEGUSTATION D’ASSEMBLAGE DU DUPLESSIS 2011

Mercredi 7 Décembre à 10h dans la salle de réception de Villegeorge : nous sommes huit pour procéder à cette étape capitale dans l’élaboration du vin : l’assemblage. C’est un moment magique, mystérieux.

D’habitude, nous faisons d’abord les assemblages de nos deux autres propriétés, Duplessis arrive en dernier. 2011 fait mentir les habitudes.
Tout le monde déguste à tour de rôle les vins (chaque cuve ou barrique est identifiée sur une feuille de dégustation, dans l’ordre défini par Emilie Roullé, notre directrice technique). Jacques Boissenot, prend ensuite la direction des opérations et nous cite les cuves retenues pour rentrer dans le grand vin. Nous argumentons un peu sur deux cuves : l’une est rustique mais ronde et charnue et l’autre fruitée mais manquant de densité. Deux lots qui pourraient éventuellement se compléter.
Jean-Luc, notre maitre de chais effectue les différents assemblages sous la direction d’Emilie qui lui donne les proportions. Jean Cordeau, notre expert viticole reste discret ainsi que le reste de l’équipe qui suit les différentes étapes de cette « transformation » :

Nous nous retrouvons avec plusieurs essais de A (le plus restrictif) à E (qui a le plus de volume) :
Nous comparons les lots, échangeons sur les volumes minimums. Il n’est pas question d’adapter le prix au volume de vin : augmenter de manière importante le prix nous couperait de nos fidèles acheteurs. L’équilibre est délicat : maintenir la qualité tout en faisant un volume raisonnable pour ne pas mettre en danger la pérennité de l’entreprise.
Cette équation est finalement réussie puisque qu’en fin d’assemblage, nous arrivons, après avoir ajouté la touche finale avec nos bonnes presses, à un volume de grand vin supérieur à 70%.
Ensuite nous assemblons les autres lots pour voir si cela peut donner un second vin cohérent. Effectivement celui-ci n’a pas à rougir de sa place, il est rond, fruité et pas si loin de la qualité de son ainé. Il sera élevé en cuve quand le premier vieillira en barriques.

Marie-Laure Lurton sur TV5 Monde

Rediffusion de l'émission Nec Plus Ultra La Collection Spécial Art de Vivre proposée et produite par Marie-Ange Horlaville sur TV5 Monde le jeudi 15 Décembre à 10h30 avec le coup de coeur pour la créatrice de vin, Marie-Laure Lurton.

Marie-Laure Lurton sur RCF Bordeaux

Marie-Laure Laure Lurton propriétaire de 3 crus médocains nous parle du classement des crus bourgeois du Médoc, et de l'oenotourisme.

Retrouvez l'émission sur http://www.rcf.fr/radio/rcf33/emission/208626/219082

Rediffusion Samedi 10 Décembre à 11h30 sur 88.9FM